Messi.fr : La web de Leo Lionel Messi

Lionel Leo Messi Videos Photos Fotos Lionel Messi Foro en espanol Forum en français wallappers leo messi lionel messi vs chelsea numero 19 30 10 18 Messi la web pub fc barelona argentina avatars messi su web site blog

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Metaphysique ou religieux ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Freeky
Habitué
Habitué

MessageSujet: Metaphysique ou religieux ?   Lun 24 Avr - 21:17

La métaphysique est la science de l'être en tant qu'être. En effet elle se caractérise par des études et des recherches traitant les connaissances rationnelles des réalités transcendantes et des choses en elles même.
D'où la naissance de nouvelles vocations spirituelles tels que l'athéisme, le déisme ou encore le théisme.

Etre athée c'est ne pas croire en Dieu par principes. On note également l'agnostique qui ne croit qu'en ce qu'il voit, ce qui est plutôt prétentieux et superficiel.

Le déisme c'est croire en un Dieu architecte, qui a créé la matière, à savoir les planètes, les étoiles... mais qui ne contrôle plus rien...

Enfin être théiste c'est croire en un Dieu qui a créé la matière mais, contrairement au déisme, se manifeste en permanence par l'intermédiaire des lois de la physique par exemple...

Ceci d'une part. D'autre part on a également les trois religions monothélismes qui survive non pas grâce a la pensé mais grâce aux mesfait du déterminisme. En effet étant jeune notre personnalité est naïve et ne sait pas faire la part des chose. Par conséquent on pourrait faire croire n'importe quoi à un enfant s'il est pris en charge durant toute son enfance... C'est triste. Cependant il y a des exceptions qui j'espère plus tard feront la règle.

Mias vous en quoi croyez vous ? et pourquoi d'après vous ?

p.s : pas de reponse du style "moi je suis ***** et j'en suis fier." Merci
Revenir en haut Aller en bas
sissou
Accro du forum
Accro du forum

MessageSujet: Re: Metaphysique ou religieux ?   Lun 24 Avr - 22:41

lol je serai curieuse de connaître d'abord ta propre position en ce momen vis a vis de tou çà ... a toi lonneur ... c ton sujet !! en quoi crois tu et pourquoi
Mokhtarinho
Rang: Administrateur

MessageSujet: Re: Metaphysique ou religieux ?   Lun 24 Avr - 23:01

euh d'abord j'ai été musulman parce que je suis né dans une famille musulmane maintenant chui musulman, pas très pratiquant mais bon, je dirai de confession musulmane vu que d'après ce que j'ai lu c'est celle qui a la plus grande cote de veracité scientifique et sociale
mais malheuresement, la plupart des musulmans ('qui ne le sont mm pas d'ailleurs), pensent connaitre ce qu'est l'islam mais en verité ils en connaissent très peu de choses
genre un exemple: la majorité des musulmans pensent que le fait d'avoir du plaisir lors d'un rapport sexuel est péché, alors qu'en fait le prophète lui même a admi qu'il n'est pint péché et sa femme a reconnu que le prophète pensait a lui donner du plaisir à elle avant de penser à lui
j'espère que cet exemple pourra vous servir ds un futur proche:

Voir le profil de l'utilisateur http://www.messi.fr
Mokhtarinho

MessageSujet: Re: Metaphysique ou religieux ?   Lun 24 Avr - 23:02

Si vous pouviez donnez vos opinions au lieu de se contenter de simple réponses qui ne servent à rien :p:p ca pouurai être sympa Siffle Siffle

sissou
Accro du forum
Accro du forum

MessageSujet: Re: Metaphysique ou religieux ?   Mar 25 Avr - 0:06

"c'est celle qui a la plus grande cote de veracité scientifique et sociale" çà, sa reste ton point de vue et tu as tord de dire sa si tu ve avoir mon avis, ta même pas encore vécu asseez longtemps pr faire des recherches et les découvrir, (dans la mesure ou t'as réellement cherché) sa dune part ... d'autre part, je cite " la majorité des musulmans pensent que le fait d'avoir du plaisir lors d'un rapport sexuel est péché" lol voyez vou sa ??? quel genre d'humain pe penser sa?? si on couche pa par plaisir pk on va coucher ?? pr faire des gosses ?? non mais ô !!
Freeky
Habitué
Habitué

MessageSujet: Re: Metaphysique ou religieux ?   Mar 25 Avr - 2:06

Citation :
euh d'abord j'ai été musulman parce que je suis né dans une famille musulmane

Cela est il une rasion suffisante ou necessaire a la legitimité de ta foie ??

Citation :
maintenant chui musulman, pas très pratiquant mais bon, je dirai de confession musulmane vu que d'après ce que j'ai lu c'est celle qui a la plus grande cote de veracité scientifique et sociale

ECOUTE, science # religion. C'est paradoxale ! les associé c atteindre le paroxisme de la naiveté je trouve. si tout cela devait etre vrai ns humains, nous pourrions pas concevoir ce concept divin.

Dis moi, selon toi, c'est quoi etre musulman ? ou plus globalment c koi etre croyant religieux ?

indice : determinisme :p du moins c un indice a mon eventuel reponse

Citation :
mais malheuresement, la plupart des musulmans ('qui ne le sont mm pas d'ailleurs), pensent connaitre ce qu'est l'islam mais en verité ils en connaissent très peu de choses
genre un exemple: la majorité des musulmans pensent que le fait d'avoir du plaisir lors d'un rapport sexuel est péché, alors qu'en fait le prophète lui même a admi qu'il n'est pint péché et sa femme a reconnu que le prophète pensait a lui donner du plaisir à elle avant de penser à lui
j'espère que cet exemple pourra vous servir ds un futur proche:

Tbarklah c toi qui detient la verité universelle Very Happy tu es qui pour dire qu'il ne sont pas musulman ? qui te dit quil nont pas raison ? ca c le propre des croyant arbitraire, ils se basent sur des prejugée , et ils viennent recraché ce leur parent ont di ou ce quils ont entendu qq part (dsl detre si trash mais c la verité)
D'ailleurs ton exemple qui est dune pertinence sans egale,est tiré dun hadith Wink et non pas du coran. En effet si g t muslman je rejetrai ts textes religieux en dehors du coran. D'autant plus que si on devait valider ts les hadiths , gad el malh se frait un plaisr de le sracontait sur scene tellemnt c rigolo et pathtetique.
Freeky
Habitué
Habitué

MessageSujet: Re: Metaphysique ou religieux ?   Mar 25 Avr - 2:18

sissou a écrit:
lol je serai curieuse de connaître d'abord ta propre position en ce momen vis a vis de tou çà ... a toi lonneur ... c ton sujet !! en quoi crois tu et pourquoi

allez jme lance

moi si je suis athé c dune part du a linvraissmeblnace des propos : genre moïse qui ouvre la mer rouge, ce qui est faux il a été prouvé scientifiquement que c du a des mouvement divregence des plauqes lithosphitrique et ces mouvement on toujours existé c pa moise qui les a créé(cela netant qun exemple parmi tant dautre), bref ceci nest qu1 detail , mais aussi je pense que linfinité spatial(non pas luniver car celui ci nest pas infini) serait lié a une infinité temporelle, tt a existé depuis toujours, dautant plus comme latteste lavoisier : rien ne se créé rien ne se perd tt se transforme quand bien meme cela serait vrai
quand bien meme dieu menverrai des signes du moins allah je ny adhererai pas car la philosphie du coran ne me correspond pas
je nai pas la meme vision de la vie... je preferrai encore allez en enfer Wink

AU depart jetais musulman, mais hueremensemtn je me suis psoé des questions existentiell assez tot ce qui ma permi d'echapper au cros de la foie. J'ai lachance de ne pas avoir la foie Very Happy . En effet en suite je suis devenu deiste car je narrivai pas encore a rejeter lexistence dun etre supreme mon educatio ne me le permettait pas. mais mainan, que jai lu plusieurs textes que j me suis informé et que je regrade autour d emoi avec un regard moins naif je maffirme en tant quathée et ce de manier justifié...
Mokhtarinho

MessageSujet: Re: Metaphysique ou religieux ?   Mar 25 Avr - 2:54

Freeky a écrit:
Citation :

quand j'ai di d'abord, c'est que tt comme tu l'as dit toi, j'ai été musulman parce que je ss né dans une famille musulmane mais contrairement a ce que tu peux croire c'est pas par naiveté que je ss resté sur ma religion mais c'est plus après des recherches que j'ai pu constater comme quoi l'islam est la religion qui me convient le plus (et je dis bien qui me convient le plus)

Freeky
Habitué
Habitué

MessageSujet: Re: Metaphysique ou religieux ?   Mar 25 Avr - 3:07

Mokhtarinho a écrit:
Freeky a écrit:
Citation :

quand j'ai di d'abord, c'est que tt comme tu l'as dit toi, j'ai été musulman parce que je ss né dans une famille musulmane mais contrairement a ce que tu peux croire c'est pas par naiveté que je ss resté sur ma religion mais c'est plus après des recherches que j'ai pu constater comme quoi l'islam est la religion qui me convient le plus (et je dis bien qui me convient le plus)

c'est donc la philosphie de l'islam qui te seduit... et non pas la foie en elle meme... tu peux me dire ce qui te seduit ??
Mokhtarinho

MessageSujet: Re: Metaphysique ou religieux ?   Mar 25 Avr - 3:21

euh y a pl1 de trucs a la fois ke j'aime bien ds ma religion qu'est l'islam est plein de trucs ke je n'aime pas du tt
ce que j'aime:
-la ferveur religieuse qui peut régner genre pdt le ramadan
-les valeurs principales de l'islam: genre la fraternite et l'égalité
-les préceptes préchés par le prophète que l'on ne trouve pas necessairement dans le coran
ce que j'aime pas:
-l'abus dans la religion (vs m'aurez compri :p:p)
-quelques passages du coran (ptet ke je conné pas leur vrai signification je ne ss pas assez connaisseur en comprehension du coran mais bon certain versetss ne m'inspirent pas vraiment) Siffle

A vous

sissou
Accro du forum
Accro du forum

MessageSujet: Re: Metaphysique ou religieux ?   Mar 25 Avr - 3:36

mokhtar tu dis ne pa aimer certaines choses dan ta religion ... c tu que cela représente un gran pêcher le fait de ne pa adhérer a certaines "philosophies msusulmanes" c ou té a 100 % soumis ou té PA musulman ...
Mokhtarinho

MessageSujet: Re: Metaphysique ou religieux ?   Mar 25 Avr - 3:39

bah en fait je suis musulman mais a ma manière et ca personne n'a le droit de me dire commen je dois être ou ne pas être musulman
y a pas de 100% dans un croyance, chaque croyant l'est mais a sa propre manière

sissou
Accro du forum
Accro du forum

MessageSujet: Re: Metaphysique ou religieux ?   Mar 25 Avr - 3:56

Quan a toi sami je ne peu m'empêcher de constater que tu es imprégné d'une culture générale très impressionnante, ... bien que je ne sois pas tout a fait daccor ac certains de tes passages ...
Cependan pr approuver ton l'exemple ... pareil a celui de mosïse ou disons du même champ lexical ... il semblerai que mohammed aurai sectionné la lune, ce qui me semble tt a fait irationnel , voire absurde ... aujourdhui tt le monde sai que la vrai réponse a ce phénomène relève du domaine scientifique... Mohammed aurai été attein de la crise de la quarantaine selon certains, possible, qui sait?
Pour ce qui est des points ac lesquels je ne suis pa daccord ... bah le fait que t'es rejeté l'existence d'un être supprème, moi je crois à une puissance divine, invraisemblable inimaginable qui aurait autrefois créer tt lunivers et qui depuis ne se manifesta plus ou se manifestera lors de sa fin ... si chui déiste c'est parce que certains passage du coran mirriten ... ex: lomm a le droi de battre sa femme dan la mesur ou celle ci le trompe ... le hijab étan obligé ... le fait de jeuner ... et jen passe !!
Freeky
Habitué
Habitué

MessageSujet: Re: Metaphysique ou religieux ?   Mar 25 Avr - 4:06

sissou a écrit:
Quan a toi sami je ne peu m'empêcher de constater que tu es imprégné d'une culture générale très impressionnante, ... bien que je ne sois pas tout a fait daccor ac certains de tes passages ...
Cependan pr approuver ton l'exemple ... pareil a celui de mosïse ou disons du même champ lexical ... il semblerai que mohammed aurai sectionné la lune, ce qui me semble tt a fait irationnel , voire absurde ... aujourdhui tt le monde sai que la vrai réponse a ce phénomène relève du domaine scientifique... Mohammed aurai été attein de la crise de la quarantaine selon certains, possible, qui sait?
Pour ce qui est des points ac lesquels je ne suis pa daccord ... bah le fait que t'es rejeté l'existence d'un être supprème, moi je crois à une puissance divine, invraisemblable inimaginable qui aurait autrefois créer tt lunivers et qui depuis ne se manifesta plus ou se manifestera lors de sa fin ... si chui déiste c'est parce que certains passage du coran mirriten ... ex: lomm a le droi de battre sa femme dan la mesur ou celle ci le trompe ... le hijab étan obligé ... le fait de jeuner ... et jen passe !!

en gros si t pas muslmane c parceque y a des precepts qui ne te plaise pas ?

et que fais tu de la loi de lavoisier ??? MOI Aussi javais du mal a croire quil nyest pas detre supreme mais g reussie ,dieu merci :p , a le rejeter et ainsi etre encore plus libre dans mes penséess
Freeky
Habitué
Habitué

MessageSujet: Re: Metaphysique ou religieux ?   Mar 25 Avr - 4:17

Citation :
Ici tu mets en exergue le coté traditionelle et non pas religieux.
Citation :
pas bsoin detre musulman pr avoir ces valeurs humanistes
Citation :
-les préceptes préchés par le prophète que l'on ne trouve pas necessairement dans le coran
g pa tré bien compri ce que tu voulais dire

Citation :
-quelques passages du coran (ptet ke je conné pas leur vrai signification je ne ss pas assez connaisseur en comprehension du coran mais bon certain versetss ne m'inspirent pas vraiment) Siffle
La solution est simple.
Tout ce que tu aimes tu ladopte en tant qua ta philosphie, le reste tu le rejettes . Le hic c que tu ne seras plus muslsman mais c pas plus mal ^^
sissou
Accro du forum
Accro du forum

MessageSujet: Re: Metaphysique ou religieux ?   Mar 25 Avr - 4:19

noublie pa que la loi de lavoisier reste une hypothèse ... même la
schématisation d'une molécule reste une hypothèse !!
sinon en gros tu as compris pk jété déiste ... je ne suis pa daccord ac certains précepts !! pa mal de précepts hélas ... :p
Freeky
Habitué
Habitué

MessageSujet: Re: Metaphysique ou religieux ?   Mar 25 Avr - 4:20

Mokhtarinho a écrit:
bah en fait je suis musulman mais a ma manière et ca personne n'a le droit de me dire commen je dois être ou ne pas être musulman

La facilité !

aprés on dit que les athées chossisient la facilité on ne croyant en rien... mais entre moi et toi celui qui sest le plus cassé la tete c moi lol
Freeky
Habitué
Habitué

MessageSujet: Re: Metaphysique ou religieux ?   Mar 25 Avr - 4:22

sissou a écrit:
noublie pa que la loi de lavoisier reste une hypothèse ... même la
schématisation d'une molécule reste une hypothèse !!
sinon en gros tu as compris pk jété déiste ... je ne suis pa daccord ac certains précepts !! pa mal de précepts hélas ... :p

la loi de lavoisier a été demontré !!! ce nest plus hypothese aujourd' hui
Freeky
Habitué
Habitué

MessageSujet: Re: Metaphysique ou religieux ?   Mar 25 Avr - 4:25

Citation :
Pour ce qui est des points ac lesquels je ne suis pa daccord ... bah le fait que t'es rejeté l'existence d'un être supprème, moi je crois à une puissance divine, invraisemblable inimaginable qui aurait autrefois créer tt lunivers et qui depuis ne se manifesta plus ou se manifestera lors de sa fin ...

Et pourquoi ? ( detesteable comme question mais inevitable)

Ce que tu dis la se rapproche plutot du theisme.
Mokhtarinho

MessageSujet: Re: Metaphysique ou religieux ?   Mar 25 Avr - 4:38

Freeky a écrit:
Citation :
Ici tu mets en exergue le coté traditionelle et non pas religieux.
Un côté traditionnel certes mais qui découle directement d'un côté religieux. UN appel a la prière ramadanesque n'est pas comme n'importe quel autre appel à la prière ptet que tu ne t'en es jamais rendu compte mais c un moment magique

Freeky a écrit:
Citation :
pas bsoin detre musulman pr avoir ces valeurs humanistes
wi certes, mais quand t'as une religion qui adopte ces idées, c'est un plus et ca montre que je partage les idées de ma religion

Freeky a écrit:
Citation :
g pa tré bien compri ce que tu voulais dire
genre ds certains hadiths on voit très bien le prophète qui prone la tolérance, le respects des femmes des ennemis, le respect de la femme ... mais on trouve pas ces valeurs ds le coran

Freeky a écrit:

Citation :
La solution est simple.
Tout ce que tu aimes tu ladopte en tant qua ta philosphie, le reste tu le rejettes . Le hic c que tu ne seras plus muslsman mais c pas plus mal ^^
si je reste toujours musulman mais c'est en quelque sorte mon islam à moi, un islam comme je le percoit. peut être même le vrai islam.
mais encore faut-il avoir de bonnes connaissances sur le coran pour pouvoir débattre a ce sujet parceque comme le disent certains penseurs de l'islam, le coran est un monde qui n'est pas accessibles a tous

sissou
Accro du forum
Accro du forum

MessageSujet: Re: Metaphysique ou religieux ?   Mar 25 Avr - 4:39

probablemen .... chui indécise mais ce don chui certaine c que je n'adhère a aucune des 3 religieon mais je croie en dieu ...
thésite ne veu pa seulemen dire "croire en un dieu qua créé lunivers" c aussi "croire en plusieurs dieu ! " être théiste c aussi être polythésite !
Mokhtarinho

MessageSujet: Re: Metaphysique ou religieux ?   Mar 25 Avr - 4:41

Freeky a écrit:
Mokhtarinho a écrit:

La facilité !

aprés on dit que les athées chossisient la facilité on ne croyant en rien... mais entre moi et toi celui qui sest le plus cassé la tete c moi lol

peut être que tu croie que c'est la facilité mais tant que l'on trouve notre bonheur dans ce que tu appele la facilité, pourquoi s"en priver??? Siffle

mais toi tu peux penser que c'est la facilité, en fait ce n'est pas du tt le cas
si je cherchai la facilité j'aurai pri la religion qui m'a été donné par mes parent sans me poser de question sur ce qu'elle peut vraimen êtr Siffle Siffle

Freeky
Habitué
Habitué

MessageSujet: Re: Metaphysique ou religieux ?   Mar 25 Avr - 4:46

Citation :
peut être que tu croie que c'est la facilité mais tant que l'on trouve notre bonheur dans ce que tu appele la facilité, pourquoi s"en priver??? Siffle

absolument ! reponse irrefutable ! la je tapprouve car ta justification est legitime a mon gout.

Citation :
mais toi tu peux penser que c'est la facilité, en fait ce n'est pas du tt le cas
si je cherchai la facilité j'aurai pri la religion qui m'a été donné par mes parent sans me poser de question sur ce qu'elle peut vraimen êtr Siffle Siffle

ou est la difference entre ta religion et la religion de tes parents ??
Mokhtarinho

MessageSujet: Re: Metaphysique ou religieux ?   Mar 25 Avr - 4:51

quand je dis la religion de mes parents, c'est un peu ma religion a la naissance, un islam brut
la différence c'est que moi après j'ai pu pratiquer ma religion comme j'ai voulu la pratiquer et la concevoir a mon idée et après j'ai vu qu'il y avait quelquechoses qui ne m'ont pas plus dans la religion qui m'a été cédé et que j'ai donc laissé de côté.

Freeky
Habitué
Habitué

MessageSujet: Re: Metaphysique ou religieux ?   Mar 25 Avr - 4:57

Mokhtarinho a écrit:
quand je dis la religion de mes parents, c'est un peu ma religion a la naissance, un islam brut
la différence c'est que moi après j'ai pu pratiquer ma religion comme j'ai voulu la pratiquer et la concevoir a mon idée et après j'ai vu qu'il y avait quelquechoses qui ne m'ont pas plus dans la religion qui m'a été cédé et que j'ai donc laissé de côté.

mais lislma est unique il n y a pas plusieurs verités , non ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Metaphysique ou religieux ?   Aujourd'hui à 17:16

Metaphysique ou religieux ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant