Messi, star d'Adidas
Article du 01-02-2006 à 23:09:09
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Adidas vient de frapper un coup sur le marché footballistique en ayant contracté la plus grande valeur émergente au monde…
Adidas, la société allemande d'articles sportifs, a donné hier un grand coup dans le monde du football de compétition en rendant effective la mise sous sa coupe du jeune joueur du FC Barcelone et de la sélection argentine Leo Messi, un des footballeurs avec la plus grande projection au monde.
L'accord, dont il a seulement été révélé qu'il sera d'une durée de six ans (il s'achèvera en 2012), est englobé dans la stratégie d'Adidas de croître et de gagner des parts de marché dans le segment du football international. Une démonstration de l'importance de cet accord pour la firme allemande est que toutes les conversations, négociations et plans à court et long terme ont été directement menés depuis le siège en Allemagne.
Messi, qui hier s'est entraîné avec ses nouvelles chaussures de football, se convertira en l'une des icônes de la multinationale aux trois bandes et il sera l'acteur principal d'ambitieuses campagnes publicitaires autour de son image. Il aura un protagonisme propre et il croîtra au fur et à mesure de ses succès sportifs.
Au jour d'aujourd'hui, le Rosarino est la grande sensation dans son pays, l'Argentine, soutenu par Diego Armando Maradona lui même, et sûrement la grande révélation et sensation du football espagnol.
Il est appelé à être le leader des prochaines générations de joueurs, avec une gratification que très peu possèdent : il n'a pas encore 19 ans, chose qui se réalisera le 24 juin.
Avec ce recrutement Adidas cherche à détenir la pièce de rechange parfaite quand arrivera l'heure de la retraite à ces joueurs qui sont sur le point d'entrer ans la phase finale de leurs carrières respectives, comme les Madrilènes David Beckham ou Raul, ses deux grands paris au niveau international et en Espagne respectivement. Depuis qu'Adidas a recruté étant jeune Raul, alors sous contrat avec Reebok, il n'y avait pas eu de départ de compagnies de cette ampleur puisque Leo Messi quitte Nike pour rejoindre Adidas. De cette manière l'attaquant s'est uni au groupe d'azulgranas qui s'habillent en trois bandes, comme Van Bommel, Xavi, et Larsson.
La première campagne qu'Adidas fera avec Messi aura comme point de référence la prochaine Coupe du Monde en Allemagne, où l'Argentine est une des sélections favorites pour se faire avec le titre remporté par le Brésil en Corée et au Japon en 2002.
Dans la quête pour Messi de la part de la société fondée par Adi Dassler en 1920, peut être soulignée la dure lutte pour se faire avec la plus grande part de marché possible dans les derniers temps entre les deux géants de ce secteur, Nike et Adidas.
Cette dernière a annoncé le 3 août dernier l'acquisition de la troisième société du secteur, Reebok, dans une opération évaluée à 3.100 millions d'euros, une opération que doivent encore approuver tant les autorités financières des Etats-Unis comme l'UE.
Adidas, traditionnellement bien implantée dans le segment du football, profitera des contrats exclusifs que Reebok détient aux Etats-Unis, avec la NBA et la NFL. En chiffres, à présent Adidas dominera approximativement 28% du marché mondial, tout proche des 31 % de Nike.
Peu nombreuses sont les industries dont le volume d'affaire et de croissance dépend tant du sponsoring et des contrats publicitaires. C'est-à-dire, de son lien avec les grandes stars du monde du sport.
En 2004 Nike a destiné 1.127 millions d'euros aux contrats publicitaires, 11.3% du Chiffre d'Affaires de l'entreprise.
Bien que le budget d'Adidas soit plus modeste que celui de son grand concurrent, en termes relatifs l'investissement dans ses partenariats a été plus grand. Il a destiné 879 millions dans ce concept, soit 27.5 % des ventes.
Nike a en Ronaldinho sa grande icône médiatique dans le football, protagoniste de campagnes de publicité exclusives, principalement en Amérique et en Asie, où croîtra parallèlement sa propre ligne de vêtements et de chaussures, ‘R10’. Au tennis il s'agit de Roger Federer et au golf, de Tiger Woods.
Avec Messi, si tout suit les chemins prévus, Adidas pourra mener à bien une expansion similaire, chose qui se produit déjà avec Beckham. Il faudra maintenant voir comment encaisse Nike la perte de Leo sur un marché où les véritables stars n'abondent pas. Adidas, sans aucun doute, a marqué un grand but.
Traduction : http://www.fcbarcelonaclan.com/
Source : Sport